La médaille de baptême comporte habituellement un symbole, qui peut être de nature religieuse ou laïque. Ceci dit, parmi les nombreux choix existants, il n’est pas toujours facile de se décider. C’est d’autant plus vrai qu’il existe de nombreux préjugés sur le sujet.
Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons nos 5 conseils pour bien choisir le symbole d’une médaille de baptême.
Recherchez la signification de chaque symbole
Avant toute chose, l’idéal consiste à vous renseigner sur la signification des symboles. En effet, chaque représentation et effigie ont un sens. Par exemple, l’arbre de vie est un symbole d’immortalité et de croissance. L’ange, quant à lui, symbolise l’innocence et la pureté. La colombe est une représentation de la paix, tandis que l’agneau incarne la douceur et la foi.
Il en va de même pour les médailles de saints. Par exemple, Saint-Christophe est le patron des voyageurs. Ainsi, symboliquement, il accompagne le jeune baptisé et le protège des dangers. La signification d’une médaille de baptême Saint-Christophe en fait un choix très populaire pour cette cérémonie.
N’oubliez pas de regarder les représentations laïques
Vous êtes à la recherche d’une médaille pour un baptême religieux ? Sachez que les représentations laïques conviennent parfaitement à cette cérémonie. En effet, que ce soit le chérubin, l’agneau ou encore la colombe, les symboles dits « laïcs » ont quasiment toujours un sens chez les chrétiens.
Les symboles laïcs ne sont pas forcément destinés aux baptêmes civils. Au contraire, ils sont très souvent demandés pour des cérémonies religieuses, et ils ont l’avantage d’être de plus en plus à la mode. Par conséquent, si vous ressentez le coup de cœur pour un symbole non-religieux, vous pouvez laisser libre cours à vos envies !
N’hésitez pas à tenir compte du sexe et du prénom de l’enfant…
Si vous avez du mal à faire votre choix parmi les différentes possibilités, vous pouvez rechercher un symbole correspondant au sexe de l’enfant. Les médailles de la Vierge Marie sont particulièrement appréciées pour les filles, tandis que le Christ fait souvent l’objet de médailles pour garçon.
Aussi, un grand classique consiste à choisir un saint portant le prénom du jeune baptisé : Saint Jean, Sainte Lucie, Saint Benoît, Sainte Julie, etc.
… mais ne vous arrêtez pas trop aux préjugés
Quand on recherche un symbole pour une médaille de baptême, il est important de passer outre les préjugés. En effet, certaines familles pensent qu’il existe des règles très strictes pour le choix de ce bijou, et qu’il ne faut pas s’écarter de la tradition. Cela revient pourtant à passer à côté de nombreuses possibilités.
En effet, de la même manière que les symboles laïcs ne sont pas réservés aux cérémonies civiles, il est parfaitement possible de choisir un symbole masculin pour une fille et vice-versa. Si vous cherchez une médaille pour garçon et tombez sous le charme d’une médaille de la Vierge Marie, cela ne posera évidemment aucun problème.
Choisissez avec le cœur, et recherchez le symbole qui vous parle
Enfin, notre dernier conseil est de choisir le symbole avec le cœur, et de ne pas trop réfléchir. S’agissant d’un bijou symbolique, l’idéal reste de trouver le modèle qui vous parlera réellement, sans forcément suivre les traditions à la lettre.
Si vous voyez un sens particulier dans un symbole, vous pourrez l’expliquer à l’enfant dès qu’il sera en âge de comprendre. Le cadeau n’en sera que plus précieux.